Pose de la première pierre du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie

2/10/2019

La communauté universitaire de Paris-Sud et les différentes parties prenantes de Paris-Saclay étaient présentes ce vendredi 20 septembre 2019 pour poser la première pierre du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie (BPC), porte d’entrée de la future université Paris-Saclay.

 

Le pôle Biologie-Pharmacie-Chimie, selon Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud, « constitue une porte d’entrée sur Paris-Saclay car il recouvre, sur un périmètre plus modeste, beaucoup des enjeux de l’Université Paris-Saclay » :
- offrir des conditions de travail optimales aux équipes en favorisant les rencontres et les échanges,
- soutenir l’interdisciplinarité et les collaborations scientifiques, en étant aux interfaces pour répondre aux grands enjeux sociétaux de demain,
- adosser l’enseignement et la recherche,
- favoriser le brassage des étudiants,
- renforcer la cohésion des entités de l’université et le lien avec les industriels,
- mutualiser les locaux et les équipements, afin de réduire notre empreinte environnementale.

 

Démarré en avril 2019, le chantier du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie, réparti sur les deux sites, Métro et IDEEV, est entré dans sa phase gros œuvre : 7 grues sont maintenant opérationnelles. Fin 2020, près de 900 compagnons travailleront sur ce chantier.

 

Autour de ce chantier d’environ 88 000 m² sont réunit les compétences de Bouygues Construction avec ses filiales Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), Bouygues Bâtiment Nord-Est, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, Bouygues Energies & Services et un groupement de Maîtrise d’œuvre* qui assureront la conception-construction. Bouygues Energies & Services FM assurera les prestations d’entretien et de maintenance des bâtiments pendant 25 ans.
La livraison des bâtiments est prévue en avril 2022 suite à 12 mois de développement d’études et 36 mois de travaux.

Suivez le projet Biologie-Pharmacie-Chimie sur www.parissud-bpc.com

* La Maîtrise d’œuvre comprend 3 cabinets d’architectes (Agence BTuA et Groupe-6 pour le site métro et Baumschlager Eberle Architectes pour le site IDEEV), 2 bureaux d’études généralistes (WSP et CERIS) et 6 bureaux d’études spécialisés (Etamine, Elix, Economie 80, Antéa Group, Convergence et HENSSLER).