BOUYGUES BATIMENT GRAND OUEST RECHERCHE 150 NOUVEAUX TALENTS D’ICI JUIN 2022

20/04/2022

Bouygues Bâtiment Grand Ouest, filiale de Bouygues Construction, recrute actuellement 150 personnes sur l’ensemble de son territoire, d’ici à juin 2022, dont 30 compagnons, 50 profils travaux et ingénierie et plus de 70 alternants. Diverses actions sont déployées dans ses agences d’Amiens, Angers, Brest, Nantes, Rennes et Rouen, des partenariats écoles aux actions en faveur de l’insertion professionnelle, pour répondre à ces besoins tout en contribuant au développement économique et social des territoires.

 

150 postes à pourvoir dans le Grand Ouest

Le secteur de la construction est un vivier important d’emplois en France mais peine à recruter, que ce soit sur les chantiers ou dans l’ingénierie. Le secteur doit à la fois attirer des profils techniques et répondre à un fort besoin de formation pour faire face aux enjeux numériques, climatiques et environnementaux actuels. Un défi que Bouygues Bâtiment Grand Ouest doit relever sur son territoire. L’entreprise est implantée avec ses 10 agences sur l’ensemble du quart Nord-Ouest de la France dans les régions Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Picardie. Son fort ancrage local lui permet de contribuer au dynamisme de ces territoires, ce qui se traduit notamment par de la création d’emplois, de la transmission des savoir-faire et d’un engagement important en faveur de l’insertion. L’entreprise recrute actuellement plus de 150 collaborateurs et collaboratrices pour venir renforcer ses équipes dans toutes les directions (travaux, ingénierie, fonctionnelles), à tous les échelons (compagnon, etam/cadre) et toutes expériences confondues (depuis l’expérience inférieure à 2 ans jusqu’au confirmé). Concrètement, ce sont plus de 30 nouveaux compagnons et plus de 50 profils travaux et ingénierie qui vont intégrer l’entreprise en CDI d’ici juin 2022. L’alternance qui fait partie de l’ADN de l’entreprise depuis de nombreuses années verra son effectif renforcé de 70 nouvelles recrues.

 

Karine ROUSSEILLE, Directrice des Ressources Humaines de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, précise : « Rejoindre Bouygues Bâtiment Grand Ouest, c’est intégrer des équipes de femmes et d’hommes passionnées, implantées localement, pour se former et participer à la construction de la ville de demain. C’est aussi intégrer une entreprise qui bénéficie d’une forte capacité d’innovation, investit massivement en faveur de la transition environnementale et qui offre des parcours professionnels individualisés ».

 

Bouygues Bâtiment Grand Ouest active de nombreux leviers pour favoriser le recrutement, des partenariats avec les écoles pour former de jeunes talents à l’insertion professionnelle, une solution qui permet en outre d’oeuvrer en faveur de l’égalité des chances sur les chantiers. Volontariste sur le terrain de l’insertion professionnelle depuis toujours, Bouygues Bâtiment Grand Ouest permet en effet à des personnes en reconversion, donc des profils hors métier, ou à des personnes en difficulté d’accès à l’emploi de trouver un poste dans un secteur porteur, en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi. Cette politique d’insertion contribue également à développer la vie économique et sociale locale. Focus sur quelques actions en cours, menées localement dans les agences de Bouygues Bâtiment Grand Ouest :

 

AMIENS

Bouygues Bâtiment Grand Ouest s’est vu confier en 2021 la reconstruction de la Cité Administrative d'Amiens, un projet qui allie qualité énergétique, environnementale, fonctionnelle et d'usage. Pour ce chantier exemplaire, l’entreprise mise sur l’insertion et l’alternance. Cela se concrétise par des heures d’insertion via l’intérim mais aussi avec la mise en place de contrats de professionnalisation avec le GEIQ pour former des compagnons au métier de coffreur / bancheur. Le chantier accueille également 2 alternants Ingénieurs Travaux ainsi que 2 alternants compagnons maçons et compte accueillir 6 stagiaires de formation Bac+2 à Bac+3. Toutes ces nouvelles recrues sont formées aux métiers de demain avec pour objectif final la signature d’un CDI à la fin de leur formation.

Quelques exemples de chantiers en cours sur Amiens : la reconstruction de la cité administrative d’Amiens, la construction d’une résidence étudiante dans la ZAC Intercampus et de 38 logements neufs dans le quartier Renancourt, la réhabilitation de 338 logements…

 

ANGERS

Bouygues Bâtiment Grand Ouest a signé avec Aldev, l'agence de développement économique d'Angers Loire Métropole (ALM), un contrat d'alliance autour de l'emploi et de l'insertion. Cette nouvelle collaboration vise à accompagner les équipes angevines de Bouygues Bâtiment Grand Ouest dans le développement de nouveaux parcours d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi sur les 3 prochaines années. Ce contrat d’alliance va permettre de bénéficier des services et de l’accompagnement d’Aldev pour former et recruter des profils plombiers, bardeurs et métiers du gros-oeuvre sur Angers. L’objectif est de recruter sur 3 ans 12 apprentis et 9 collaborateurs en contrat à durée indéterminée. Il illustre la volonté de l’entreprise de renforcer son ancrage local sur Angers et son engagement en faveur de l’insertion et de la polyvalence de ses collaborateurs.

Quelques exemples de chantiers en cours sur Angers : la restructuration du Centre Robert Debré du CHU d’Angers, un bâtiment d’hébergement à la Caserne Berthezene, la réhabilitation de 197 logements sociaux à Trélazé et la réhabilitation de 312 pavillons sociaux répartis dans le Maine-et-Loire.

 

BREST

Sur le chantier de l’école du Château d’eau de Gouesnou s’est concrétisée, dans le cadre de notre marché contractuel avec BMa, maître d’ouvrage de l’opération, une démarche d’insertion axée formation avec l’objectif de favoriser l’employabilité des candidats : former au minimum 5 personnes (collaborateurs, sous-traitants, intérimaires), pour une durée de 35h. Pour mener à bien cette mission, Bouygues Bâtiment Grand Ouest a organisé la formation «Les bases de l’électricité» avec la CCI métropolitaine Bretagne Ouest. 6 personnes au total en ont bénéficié : 3 personnes en insertion (2 personnes rencontrées lors d’un forum emploi à Brest, 1 proposée par le GEIQ) et 3 collaborateurs Bouygues Bâtiment Grand Ouest leur offrant plus de polyvalence dans leur métier. À l’issue de la formation, une personne issue de l’insertion s’est également vu proposer une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), au cours de laquelle elle a pu bénéficier d’une formation complémentaire « habilitation électrique » et d’une semaine de stage sur chantier. Après avoir confirmé sa motivation lors du stage, le collaborateur est entré en contrat d’apprentissage en électricité, avec le GEIQ.

Les chantiers en cours sur Brest : la construction des bâtiments de bureaux BAGAD sur la base navale de Brest, du groupe scolaire du Château d’eau à Gouesnou, d’un programme médico-social et d’un pôle santé dans le quartier Menez Bihan à Brest, la reconstruction des internats de la Cité scolaire de Kerichen à Brest et la réhabilitation de 110 pavillons répartis dans le Finistère.

 

NANTES

L'agence de Nantes recherche actuellement 10 coffreurs / bancheurs (H/F) en alternance. Une réunion d'informations est prévue le 20 avril à 9h au BTP CFA de Saint-Herblain afin de présenter le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) mis en place en partenariat avec l’agence Pôle Emploi de Saint-Herblain (44). La session de recrutement se déroulera la semaine suivante. L’objectif d’un POEI est de former pour combler l'écart entre les compétences du candidat et celles que requiert le poste qu’il va intégrer. Il permet ainsi d’aborder autrement le recrutement sans prise en compte de l’expérience et du diplôme, mais en se fondant sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail. Cette session intègre une période de pré-formation de 2 mois (rémunérée par Pôle Emploi) où les apprentis alterneront stage théorique et stage sur un chantier suivie pour les apprentis qui souhaitent poursuivre, d’un contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage de 10 à 12 mois à partir de septembre 2022 dans le but d'obtenir un CDI. Une première session avait permis début 2022 de recruter 4 apprentis coffreurs / bancheurs en alternance.

Quelques exemples de chantiers en cours sur Nantes : la restauration et la restructuration du Musée Dobrée, l’ensemble immobilier îlot Adam dans le quartier République (parking, bureaux, logements, commerces), la résidence Pavillon Cambronne (transformation d’un immeuble de bureaux en logements), l’ensemble immobilier Ilot 4B dans le quartier Euronantes (logements, bureaux, parking et espaces de loisirs sportifs), la réhabilitation du Campus Lombarderie de l’Université de Nantes...

 

RENNES

Participer à la formation des générations futures sur les nouveaux modes constructifs dans la construction et la rénovation est l’une des ambitions de Bouygues Bâtiment Grand Ouest. L’entreprise collabore depuis plusieurs années sur des actions d’enseignement et de recherche avec l'INSA Rennes (Institut National des Sciences Appliquées). Une convention de partenariat a été mise en place dès 2020. Bouygues Bâtiment Grand Ouest parraine depuis 2 ans la promotion Génie Civil et Urbain 2023. Elle accompagne tout au long de leur spécialisation d’Ingénieur, soit pendant trois ans, les étudiants de cette promotion. Visites de chantier, conférences et challenges sont organisés pour les étudiants. Ces actions de formation permettent aux élèves-ingénieurs de découvrir les métiers du BTP, d’établir des liens avec des professionnels et de préparer leur entrée dans le monde du travail, mais aussi de découvrir les thématiques émergentes du secteur : industrialisation, éco-construction, recyclage et économie circulaire…

Quelques exemples de chantiers en cours sur Rennes : la requalification du site de l’Hôtel Dieu, la réhabilitation du CROUS Beaulieu, la réhabilitation de 453 logements dans les quartiers Landrel et Torigné et de 248 logements dans le quartier du Gros Chêne et bientôt le chantier du pilote de rénovation du Campus Santé de Villejean de l’Université Rennes 1…

 

ROUEN

Bouygues Bâtiment Grand Ouest est partenaire de l’INSA Rouen (Institut National des Sciences Appliquées) et de l’ENSA Normandie (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) depuis maintenant 4 ans et propose aux étudiants “La fabrique du BIM”. Le but de ce projet : faire travailler ensemble ingénieur(e)s et architectes sur la rénovation énergétique des bâtiments. L’équipe doit soutenir un projet crédible devant les parties prenantes de l’opération réalisée (le maître d’ouvrage Foyer du Toit Familial, l’architecte ARTEFACT et l’entreprise de construction Bouygues Bâtiment Grand Ouest) : celui-ci doit contribuer à la réduction de l’impact carbone de la rénovation, permettre d’améliorer le cadre de vie des usagers et respecter une enveloppe budgétaire tout en prenant en compte l’architecture du bâtiment. Ce type de challenge permet aux étudiants de rencontrer des professionnels de Bouygues Bâtiment Grand Ouest et à l’entreprise de faire connaître ses métiers.

Quelques exemples de chantiers en cours sur Rouen : la rénovation de la Cité administrative Saint-Sever de Rouen et du lycée Pierre Corneille, la construction de l’ensemble immobilier L’Eveil de Flaubert (bureaux, logements, parking) dans le quartier Flaubert, la réhabilitation de 682 logements Parc du Robec à Darnetal, la construction de plus de 400 logements sur divers projets…