La Résidence Pavillon Cambronne, transformation d’un immeuble de bureaux en logements

7/04/2022

Cet ancien immeuble de bureaux, situé au cœur de l’hyper centre-ville de Nantes, face au Pont Anne de Bretagne et l’Ile de Nantes, a accueilli pendant des années la Direction Générale de l’Armement (DGA). Il est aujourd’hui entièrement réhabilité et reconverti en un immeuble de logements.

 

En plein cœur du centre-ville de Nantes, l’immeuble se distingue par ses façades en pierre de taille. Dans ce bâtiment en R+5, Linkcity Grand Ouest développe pour Perl, la Résidence Pavillon Cambronne comprenant 42 logements en accession libre et 4 petites maisons en cœur d’îlot donnant sur une cour intérieure privée. Au rez-de-chaussée de l’immeuble, un local d’activité permettra d’accueillir une activité commerciale. 14 places de stationnement couvertes seront également construites.

 

Reconversion d’un existant et densification par le haut

Cet ancien immeuble de bureaux accueillera de nouveaux usages : à l’origine, pensé pour le travail, le bâtiment est actuellement reconverti pour être habité.

Les façades classées Monuments Historiques et la structure existante sont rénovées et conservées. Le reste du bâtiment est soumis à un curage total et à une lourde restructuration. Les planchers également conservés sont renforcés pour y accueillir les gaines techniques. Un recloisonnement complet des étages sera ensuite opéré pour transformer cet immeuble de bureaux en un immeuble de logements. Pour densifier par le haut, une surélévation d’un étage est réalisée, proposant ainsi des appartements en duplex plus grands. Cette surélévation se caractérise par une structure bois et plancher bois réduisant ainsi l’empreinte carbone du projet.

Le chantier, démarré en juin 2021, est mené par les équipes nantaises de Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Réalisés dans un site exigu avec des contraintes d’espaces de stockage, les travaux de neuf et de requalification lourde s’achèveront au 4ème trimestre 2022, soit dans un délai d’à peine 1 an et demi.

 

Le projet en chiffres

  • 42 logements totalisant une surface habitable de 2 423 m²
  • 1 local d’activité de 120 m²
  • 14 places de parking couvertes

 

Les acteurs du projet

Maîtrise d’ouvrage du programme : Linkcity Grand Ouest
Promoteur : PERL dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière entre Linkcity Grand Ouest et PERL
Architecte : Latitude
Entreprise Générale de construction : Bouygues Bâtiment Grand Ouest