Restauration et restructuration du Musée Dobrée de Nantes par Bouygues Bâtiment Grand Ouest

3/05/2022

Après la restauration et l'agrandissement du Musée d'Arts de Nantes, les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest se chargent actuellement des travaux de restructuration et de transformation du Musée Dobrée, au cœur historique de la ville de Nantes.

 

Un lieu chargé d’histoire

Créé à la fin du XIXe par Thomas Dobrée, riche collectionneur nantais, le musée avait vocation à lui servir de résidence et de lieu d’expositions. À son décès en 1895 et suivant sa volonté, l’ensemble des bâtiments et de ses collections ont été légués au département de Loire-Atlantique. Le musée a ensuite été urbanisé au cours du XXe siècle par des projets d’embellissement de la ville, permettant de constituer un nouveau quartier autour de la place historique Graslin.
Aujourd’hui, ce musée de collectionneur, retrace 500 000 ans d'histoire grâce à une sélection d'œuvres parmi les 135 000 objets que compte la collection.

La restauration et restructuration d’un site patrimonial

Le projet du musée Dobrée concilie l’ambition architecturale d’un musée du XXIe siècle tout en respectant l’intégralité du patrimoine bâti existant. Respectueux de son histoire, le projet révèle l’identité singulière du site, organise et facilite les circulations dans son environnement urbain offrant un musée à taille humaine.

Les nouvelles constructions s’attachent à respecter l’image et l’organisation du site historique. Agissant comme un fil conducteur et dans un profond respect des bâtiments, l’acier oxydé est le seul matériau utilisé pour signifier les interventions nouvelles : l’auvent qui identifie l’accueil, le volume “persienne” adossé au manoir et la rampe du parvis.

 

Des travaux colossaux  

Les travaux de restructuration des bâtiments se caractérisent par la restauration des 4 bâtiments qui composent le musée Dobrée : le Palais Dobrée (fin XIXe), le Manoir Jean (XVe), le bâtiment Ferré (1970) et la Maison du Jardinier bâtit simultanément au Palais. Il est prévu la réfection des couvertures en tuiles, ardoises clouées, cuivre à tasseau et pierres à l’identique des existantes sur le Palais et le Manoir. Les couvertures, quant à elles, seront déposées et restituées sur le même modèle et dans le respect des détails de la mise en œuvre.
L’enveloppe des bâtiments sera également restaurée grâce à un nettoyage des pierres, des travaux de rejointoiement à la chaux et des réparations ponctuelles. Le tout pensé pour préserver les stigmates de la seconde guerre mondiale (traces de balles et d’éclats d’obus) et entretenir la mémoire collective.

À l’intérieur des bâtiments, les menuiseries, en bois ou métalliques, seront restaurées si nécessaire ou changées à l’identique, tout en améliorant la thermique et la sécurité des lieux. L’ensemble des éléments qui caractérisent le musée (vitraux, grilles en fer forgé…) seront conservés, dans la mesure du possible.

Les travaux comprennent également la création d'un parvis d'accueil ouvert sur la ville. En sous-sol, le bâtiment Ferré sera agrandi donnant un accès aux bâtiments du Palais Dobrée et du Manoir Jean V. Les nouvelles normes de sécurité d’accès imposent également la création d'ascenseurs et de cheminements accessibles à tous.
A l’extérieur, un jardin anglo-normand sera créé, pensé pour plusieurs usages : la promenade, le jeu et le repos. L’objectif : inscrire de manière forte et claire le musée dans son environnement avec un jardin muséal et urbain de grande qualité.

 

Le calendrier

Le chantier de rénovation et restructuration s’organise en différentes phases, correspondantes aux 4 bâtiments qui composent le musée :
Phase 1 : Bâtiment Voltaire où se situe l’accueil, l’administration et le pôle pédagogique
Phase 2 : Manoir Jean V sur 400 m² qui accueillera les expositions temporaires
Phase 3 : Palais Dobrée (2 000 m²) destiné à recevoir les expositions permanentes et la Maison du Jardinier

Lancé en octobre 2021, le chantier du musée Dobrée bat actuellement son plein. Les phases de déconstruction touchent à leur fin tandis que le gros œuvre est en cours dans les parties neuves et historiques. Les premiers échafaudages ont été montés pour entamer la restauration des façades.

Les prochaines échéances consistent :
- au renforcement et à la pose des charpentes métalliques dans les bâtiments Voltaire (neuf et ancien) et le Palais ;
- à la rénovation des couvertures et des menuiseries ;
- et au changement des châssis patrimoniaux.

L’ouverture au public du nouveau domaine est prévue en fin d’année 2023.

 

Le projet

  • Maître d'ouvrage : Département de Loire-Atlantique
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest 
  • Architecte : Atelier Novembre
  • Architecte du patrimoine : Philippe Donjerkovic
  • Scénographe : Studio Adeline Rispal
  • Paysagiste : Moabi

Suivez-nous :