Une résidence bas carbone voit le jour à Gournay/Bray (76)

11/08/2021

A Gournay-en-Bray en Normandie, BBGO assure la conception-réalisation* de la résidence Croquet du Bosc composée de 90 logements. Un projet ambitieux aux enjeux climatiques importants, pensé pour offrir un cadre de vie favorisant la mixité sociale et le bien-être des futurs résidents. 

 

La reconstruction de la future résidence Croquet du Bosc s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain imaginé par le bailleur social SEMINOR des suites de la démolition de 5 immeubles rue Pasteur à Gournay/Bray. Pensée pour répondre aux besoins des habitants et du territoire, la résidence sera composée de 90 logements collectifs allant du T2 au T4 répartis en 3 bâtiments, dont 34 logements seront réservés et adaptés aux seniors où la conception et l’aménagement favoriseront le maintien de l’autonomie des résidents (cuisine fermée, équipements adaptés, chemin lumineux, etc.).

La mixité sociale, sociétale et intergénérationnelle de la résidence sera encouragée par l’aménagement d’espaces extérieurs végétalisés (58 % de la parcelle) avec une zone piétonne, la mise en place de jardins partagés (dont une démarche participative pour la conception et la réalisation de ces jardins a été lancée par SEMINOR) et un terrain de pétanque.

 

Cette résidence à énergie positive vise une performance énergétique forte en proposant des logements respectueux de l’environnement avec une infime empreinte carbone.

Des choix spécifiques bas carbone ont été faits en phase conception : travail sur une volumétrie des bâtiments « très » compacte, sobriété dans le choix des matériaux, isolation thermique renforcée (E3), utilisation de bois de charpente et d’un béton CEM II pour la totalité de l’opération. A cela s’ajoute la mise en place de plus de 150 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur les trois bâtiments, d’une chaudière gaz à condensation, de deux pompes à chaleur et de luminaires basse consommation offrant un mixte énergétique sur l’ensemble de la résidence.

Ces choix de conception permettent de prétendre à la certification NF HABITAT HQE et aux labellisations BBCA, BEPOS EFFINERGIE 2017, ainsi qu’au niveau E3C2 du label E+C-.

 

Le chantier mené par les équipes picardes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest bat son plein avec la fin des travaux de gros œuvre des bâtiments 1 et 3 prévue à la fin de l’été. Courant le mois de septembre seront posées les charpentes et les fenêtres avant la pose de la couverture et l’arrivée des sous-traitants plomberie et plaquiste sur le bâtiment 1. Quant aux travaux du bâtiment 2, le coulage de la dalle basse du sous-sol est prévu mi-août.
Le tout, pour une livraison prévisionnelle à la fin de l’été 2022.

 

Les acteurs du projet :

Maître d'ouvrage : SEMINOR
*Groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), Atelier des Deux Anges (architecte), Prisme Ingénierie (bureau d'études techniques), Géodis Salafa (bureau d'études VRD) et Folius Ecopaysage (maître d'oeuvre paysagiste)