Être Conducteur de travaux aux Travaux Services, un métier à part entière !

14/12/2020

Chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest, il existe un service qui gagne à être connu, celui des Travaux Services (TS). Sa singularité* en fait un service attractif et formateur pour l'encadrement travaux. Retours d'expérience avec les témoignages de Guillaume et Loïc, deux Conducteurs de travaux passés aux Travaux Services.

 

Quel est votre parcours au sein des Travaux Services ?
Guillaume Baranowski - Il y a deux ans, après cinq années à la conduite de travaux sur des opérations de logements neufs et de réhabilitation, j’ai souhaité me diversifier et élargir mes compétences. J’ai saisi l’opportunité sur le chantier EnergieSprong, à Longueau. Ils avaient besoin d’un Conducteur de travaux pour assurer les travaux réalisés en part propre et mon profil correspondait. C’est comme cela que j’ai découvert et intégré les TS. Aujourd’hui, je suis en charge du suivi des travaux de 5 à 10 opérations sur l’ensemble du territoire Picard.

Loïc Raimbault - A l’inverse de Guillaume, j’ai découvert les Travaux Services en premier, lors de mon stage de 4ème année d’école d’ingénieur effectué aux côtés de Nicolas Surel, responsable des TS pour les agences d’Angers et de Nantes. A la fin de mes études, Nicolas m’a proposé d’intégrer l’équipe et d’assurer la conduite du projet de réhabilitation du 5ème étage du CHU Robert Debré d’Angers, une opération relativement importante pour les TS. Il y a deux ans, Bouygues Bâtiment Grand Ouest a remporté la rénovation lourde du CHU Robert Debré d’Angers dans son intégralité. Tout naturellement, je suis passé des TS aux Ouvrages Fonctionnels pour assurer la continuité des travaux.  

 
Quelles sont les différences entre un Conducteur de travaux aux Travaux Services et un Conducteur de travaux en exploitation (habitat/ouvrages fonctionnels/Industrie) ?
Guillaume - La polyvalence, le gain de responsabilités et l’autonomie ! Aux TS, le Conducteur de travaux multiplie les casquettes : celles de commerçant, de chiffreur, d’acheteur, de Chef de Chantier, etc. Nous devons avoir la capacité de traiter et de gérer, seul, les opérations qui nous sont confiées, ce qui nous demande d’avoir des compétences et des connaissances pluridisciplinaires. Nous avons aussi plus de responsabilités. Notre autonomie, qui nous permet d’être plus libre dans nos actions et dans la gestion de nos chantiers, nous demande également d’être plus attentif à l’exécution, à la qualité et à la sécurité sur les chantiers.

Loïc - En plus des différences présentées par Guillaume que je partage, j’ajouterais la relation client, l’organisation et la débrouillardise. Sur les opérations de TS, le Conducteur de travaux est l’interlocuteur direct du client. Cette relation de proximité, par le biais de notre présence aux réunions ou encore de nos rencontres presque quotidiennes sur les chantiers, en site occupé notamment, nous permet de maîtriser le projet, de connaître ses attentes et surtout de répondre plus rapidement à ses demandes. Aussi, comme sur tout chantier, nous faisons face à de nombreux imprévus. Néanmoins, sur un chantier TS, l’imprévu peut venir de tout horizon. Il faut donc être extrêmement organisé pour que son impact sur les travaux soit minime et savoir prendre du recul instantanément par rapport à la situation pour apporter la solution la plus appropriée sur le chantier.

 
Comment votre passage aux Travaux Services s’intègre dans votre parcours professionnel ?
Guillaume - Quand on vient de l’exploitation, travailler aux Travaux Services permet d’élargir ses compétences et ses connaissances en tant que Conducteur de travaux. Et je pense que l’inverse est vrai aussi. Alors que l’exploitation m’a appris, entre autres, à respecter les procédures et m’a permis de développer mon réseau au sein des fonctions transverses, les TS m’apprennent à être polyvalent, autonome et créatif. Ce sont des compétences complémentaires car, par exemple, je m’appuie encore sur le réseau de personnes que j’ai développé au sein de l’entreprise pour les opérations que je gère aux TS.

Loïc - Pour moi, les Travaux Services ont été la porte d’entrée vers un chantier d’ouvrage fonctionnel, celui de la réhabilitation du CHU Robert Debré à Angers. C’est un chantier particulier dont les travaux sont effectués dans un établissement en fonctionnement. Les compétences que j’ai acquises aux TS, comme la débrouillardise et la gestion de la relation client font partie de mon quotidien. Par exemple, suite à l’arrivée d’une enfant hospitalisée pour un traumatisme crânien, le client nous a demandé de ne faire aucun bruit durant les deux jours qui ont suivi. Aussitôt, nous avons fait preuve de réactivité pour répondre cette demande imprévue et nous nous sommes adaptés pour maintenir l’activité pendant ces deux jours, à la satisfaction du client. 

 

Les Travaux Services

*Les « Travaux Services » sont intégrés au sein des directions d’exploitation de Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Le service est en charge des opérations de construction et de réhabilitation inférieures à 2 M€. Il est un acteur de proximité qui se positionne comme un partenaire durable auprès de ses clients.