Calais Port 2015 : Bouygues Bâtiment Grand Ouest vient apporter sa pierre à l'édifice

15/07/2019

Une pièce du projet Calais Port 2015

Bouygues Bâtiment Grand Ouest a remporté le marché de construction du bâtiment de service aux usages transmanche (ST) et du bâtiment d'entrée de port (BEP), à Calais (62), premier port français et deuxième port européen de voyageurs. Ce marché s'inscrit dans le projet "Calais Port 2015", le projet portuaire le plus important en Europe qui vise à accroître sa capacité aujourd'hui insuffisante.

 

Créer des infrastructures nécessaires à l'accueil du trafic transmanche

Deux nouveaux bâtiments verront le jour sur le port de Calais : le bâtiment de service à usages transmanche qui sera le premier bâtiment à accueillir les passagers à la sortie du ferry et le bâtiment d'entrée de port qui constituera la vitrine du futur port. Ces deux bâtiments seront nécessaires à l'exploitation et à l'accueil sécurisé des usagers du port.

La construction de ces bâtiments s'inscrit également dans la volonté de minimiser les consommations énergétiques du port en phase d’exploitation pour répondre aux critères de la haute qualité environnementale. Ils seront équipés de triple vitrage et auront leur propre source d'énergie éolienne en vue d'obtenir la certification "bâtiment à énergie positive". A cela s'ajoute une production de froid et de chaud centralisée assurée par une pompe à chaleur qui alimentera l'ensemble du port.

 

Le projet

  • Maîtrise d’ouvrage : Groupement de Conception-Réalisation : Bouygues TP (mandataire), Colas Nord-Picardie, Spie Batignolles et Jan de Nul
  • Architectes : Abciss architectes et Polynôme Atelier d’architecture
  • Début des travaux : juillet 2019