1er bâtiment d’enseignement certifié BBCA sur le périmètre de Bouygues Bâtiment Grand Ouest

13/05/2022

Les équipes nantaises de Bouygues Bâtiment Grand Ouest vont avoir l’honneur de travailler sur le 1er bâtiment d’enseignement certifié BBCA sur leur périmètre dans le cadre du chantier de réhabilitation de l’IUT de Saint-Nazaire. Présentation.

 

Créé en 1970, au cœur de la ville de Saint-Nazaire, l’IUT accueille aujourd’hui les formations de 6 départements, sur le site universitaire d’Heinlex (Campus Pôle Sciences et Technologies). Dans une volonté de s’inscrire et de s’ancrer dans la ville, le projet promet d’offrir un nouvel espace d’usage. Répartis sur 3 bâtiments, le projet de restructuration du campus d’Heinlex se distingue par deux projets :

 

La construction d’un bâtiment neuf

À proximité immédiate de la liaison piétonne vers le boulevard Charpack (axe nazairien important), ce nouvel espace regroupera une bibliothèque universitaire ainsi que des espaces de coworking au rez-de-chaussée et des salles de travaux pratiques dans les étages supérieurs.

La réhabilitation de deux bâtiment

- Le bâtiment n°7, bâtiment d’accueil et d’administration de l’université, opèrera une réhabilitation lourde avec la création d’un nouvel étage en ossature bois. Un hall duplex sera créé ainsi que des espaces de travail informels.
- La réhabilitation légère du bâtiment n°8 consistera au réaménagement et à l’embellissement des locaux intérieurs, au désamiantage des sols et au changement des installations électriques.

 

Un projet aux exigences environnementales

Pour réduire l’empreinte carbone du projet, le groupement de conception-réalisation a conçu un projet qui allie :

  • La compacité du bâtiment : la quantité de matière utilisée dans la construction est optimisée et réduite grâce à une compacité forte du bâtiment ;
  • La construction hors site de la surélévation bois, des planchers et des prémurs : la préfabrication de ces éléments permet une parfaite gestion des matériaux utilisés, une facilité de mise en œuvre et une réduction du temps de chantier. Le chantier est aussi plus propre grâce à la réduction des déchets et des nuisances ;
  • Le recours à des matériaux biosourcés utilisés en grande quantité : il a également été choisi de travailler avec des entreprises locales pour dynamiser le territoire. L’isolant BioFib’ Trio (à base de chanvre, lin et coton) est produit en Vendée et les peintures biosourcées Algo produites à Rennes. En complément, 100 % du bois utilisé sur le chantier provient de la marque « Bois de France » (utilisation de plancher bois CLT et 100 % de huisseries bois) ;
  • Le choix d’une stratégie de réemploi des matériaux :  in situ ou ex situ.

La haute performance thermique des bâtiments est rendue possible grâce à une enveloppe bioclimatique performante : l’isolation se fait par l’intérieur, les protections solaires sont mobiles et les menuiseries performantes ce qui entraînent une bonne inertie thermique.
Par ailleurs, l’ensemble des matériaux utilisés, stables et pérennes dans le temps (béton, bois et verre) permettront de garantir une durée de vie au projet supérieure à 50 ans.

La conjugaison de ces éléments permet de répondre à des exigences environnementales fortes et ainsi d’atteindre les objectifs suivants :

  • Le bâtiment neuf est certifié HQE Bâtiment Durable 2016, BBC Effinergie 2017 et E+C- niveau E2C1. Le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé est également atteint avec 31kg de matériaux biosourcés incorporés par m² de surface de plancher. Cette construction obtient également le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) : il s’agit du premier bâtiment d’enseignement à obtenir cette certification sur le périmètre de Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
  • Les bâtiments réhabilités obtiennent la certification BBC Rénovation.

 

Un accompagnement des usagers

L’accompagnement des étudiants est un point déterminant du projet, inscrit par le maître d’ouvrage comme une règle dans son cahier des charges. La formation génie civil, qui forme les ingénieurs travaux de demain, est présente sur le campus d’Heinlex de l’IUT de Saint-Nazaire. A ce titre, l’accompagnement de la filière et des étudiants paraît être une évidence. Au programme : visites pédagogiques sur le chantier, accompagnement des équipes travaux sur des projets ou supports, offres de stages, contrats d’alternance…

 

Calendrier du projet

Organisée en opération tiroir et en site occupé la durée totale des travaux est prévue pour 34 mois comprenant la phase de conception. Le chantier commencera après l’été 2022 par la construction du nouveau bâtiment.  L’ensemble des 3 bâtiments sera livré à l’automne 2024.

 

Les acteurs du projet

Maître d’ouvrage : Carène et Sonadev
Maître d’usage : Nantes Université
Mandataire du groupement de conception réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest
Architecte : AIA Architectes
Autres membres du groupement : AIA Ingénierie, AIA Environnement, GAMBA, Namixis, Fondasol, GINGER et Equans