Saclay (91)
Un nouveau pôle pour l'Université de Pais-Saclay

Bouygues Construction, par le biais des entités régionales de Bouygues Bâtiment France et de Bouygues Energies & Services, a mené la construction du pôle Biologie – Pharmacie – Chimie sur le plateau de Saclay pour l’Université Paris-Saclay (91) (anciennement Université Paris-Sud). 

Les deux sites stratégiques du campus, Métro et IDEEV, représentent 88 000 m² de bâtiments universitaires.  

D’un côté, le site IDEEV accueille l’Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant sur 14 000 m² avec des serres scientifiques, des hangars et un insectarium. 

De l’autre côté, le site Métro, 5 fois plus grand que le pôle IDEEV, s’étend sur plus de 74 000 m². Il accueille le pôle de recherche de biologie, pharmacie, chimie ainsi que la faculté de pharmacie de l’Université.  

Après plus de 3 années de travail et quelques 600 collaborateurs (toutes entités confondues) mobilisés, les premiers étudiants du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie seront accueillis en septembre 2022.  

 

 

Occupant des lieux : Université Paris Saclay

Contrat de partenariat public privé 

Société de projet Platon Saclay constituée des filiales de Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), Bouygues Bâtiment Nord Est, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Bouygues Energies & Services FM et du fond d’investissement I.I.H.L (InfraRed). 

Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), Bouygues Bâtiment Nord-Est, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, Bouygues Energies & Services et un groupement de Maîtrise d’œuvre*, ont assuré la conception-construction. Bouygues Energies & Services FM assurera les prestations d’entretien et de maintenance des bâtiments pendant 25 ans. 

Membres du groupement de la maîtrise d’œuvre : Agence BTuA et Groupe-6 pour le site Métro et Baumschlager Eberle Architectes pour le site IDEEV (architectes), WSP et CERIS (bureaux d’études généralistes) et Etamine, Elix, Economie 80, Antéa Group, Convergence et HENSSLER (bureaux d’études spécialisées).