Le Palais, Belle-Île-en-Mer (56)
Une maîtrise logistique des contraintes insulaires

Le nouvel hôpital propose une offre de soins modernisée et innovante qui tient compte des besoins spécifiques des patients de Belle-Île et du contexte insulaire. La majorité des activités de l’hôpital se trouve regroupée sur un seul et même bâtiment  neuf comprenant 4 niveaux, sur près de 8 200 m² : Hospitalisation à domicile, Dialyse, Pôle d’activités et de soins adaptés, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Unité de Soins Longue Durée, Médecine et Soins de Suite et de Réadaptation, etc… Conforme aux dernières normes thermiques RT2012, le bâtiment est équipé de capteurs solaires thermiques et d’une enveloppe performante.

 

Le phasage des travaux a assuré le maintien en activité de tous les services de l’ancien hôpital en toute sécurité pour les patients, leur famille et le personnel. Un chantier insulaire d’une telle importance, situé dans une zone de circulation touristique, a également nécessité la mise en place d’une organisation logistique rigoureuse afin d’éviter les encombrements du port et des quais, et de garantir un flux de livraison régulier : désignation d’une personne chargée de la logistique, aménagement d’une aire logistique sur le site, moyen de transport adapté à l’environnement contraint, adaptation au flux touristique estival, limitation des allers retours des camions….

 

Maître d’Ouvrage : Centre Hospitalier Bretagne Atlantique

Groupement de conception-réalisation : Victor Castro et Françis Boyer (architectes), Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), Oteis Isateg (bureau d’études) , Cabinet Collin (économiste)

Départment: