Nantes (44)
Travaux de restructuration et de transformation

Les travaux de restructuration et de transformation des bâtiments se caractérisent notamment par la restauration des 4 bâtiments qui composent le musée Dobrée que sont le Palais Dobrée (fin XIXe), le Manoir Jean (XVe), le bâtiment Ferré et la Maison du Jardinier. Il est prévu la réfection des couvertures en tuiles et en ardoise à l’identique des existants sur le Palais et le Manoir. Elles seront déposées et restituées sur le même modèle et dans le respect des détails de la mise en œuvre. L’enveloppe des bâtiments sera également restaurée grâce à un nettoyage des pierres et des réparations ponctuelles. En sous-sol le bâtiment Ferré sera agrandi donnant un accès aux bâtiments du Palais Dobrée et du Manoir Jean V.

 

A l’intérieur des bâtiments, les menuiseries, en bois ou métalliques, seront réparées si nécessaire ou changées. L’ensemble des éléments qui caractérisent ce bâtiment patrimonial (vitraux, grilles en fer forgé…) seront dans la mesure du possible conservés.

 

A l’extérieur, un jardin anglo-normand sera créé, pensé pour plusieurs usages : la promenade, le jeu et le repos. L’objectif : inscrire de manière forte et claire le musée dans son environnement avec un jardin muséal et urbain de grande qualité.

 

Débuté en septembre 2021, le chantier du musée Dobrée bat actuellement son plein. L’ouverture au public du nouveau domaine est prévue à l’été 2023.

 

Maitre d'ouvrage : Département de Loire-Atlantique

Architecte : Atelier Novembre

Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Départment: