Villers-Bretonneux (80)
Extension haut de gamme du Mémorial australien Sir John Monash

Le gouvernement australien a confié à Bouygues Bâtiment Grand Ouest l’extension du Mémorial Australien de Villers-Bretonneux dans la Somme (80).  

Le projet a consisté en la construction d’un bâtiment haut de gamme dédié à la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale. Sur le site du Mémorial National Australien et du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, le centre d'interprétation relate l'histoire de l'armée australienne dans La Grand Guerre.  

Sur 3 niveaux et d'une surface de 1600 m², le centre est maintenant équipé d'une galerie d'immersion, d'espaces d'exposition, d'une salle polyvalente, d'un café/librairie et d'une mezzanine composée de salles de réunion et de bureaux. À cela s'est ajouté la création de bâtiments annexes nécessaires à l'exploitation du lieu et la création d'un chemin de mémoire qui relie le nouveau bâtiment à la Tour du Souvenir.  

L'extension du Mémorial a été une projet très haut de gamme impliquant l'utilisation de de matériaux nobles comme le béton blanc, le bronze massif, le granit ou encore le marbre 

 et des coffrages architecturaux. D'autres matériaux sont provenus directement d'Australie comme les habillages muraux en bois et les portes monumentales.   

Durant les travaux, le coulage de la dalle de toiture a été une étape phase du projet : 450 m3 de béton blanc ont été coulés en une seule fois entre 256 coffrages triangles en bois,  

l’une des étapes les plus délicates de ce chantier très technique.

 

Maître d'ouvrage : Etat australien & Department of Veterans' Affairs

Architecte : Cox Architecture et JLA architecture

Réalisations associées
Départment: