Amiens (80)
Inscrite au coeur du nouveau quartier "Gare - La Vallée"

Le projet de construction bas carbone de la nouvelle Cité Administrative d’Amiens, dite du XXIème siècle, a été validé dans le contrat de développement territorial de l’Amiénois afin de moderniser les services publics et leur ancrage, et d’assurer l’attractivité du territoire.

 

Les 20 000 m² de la future Cité, répartis en trois bâtiments attenants, vont s’intégrer dans la ZAC Gare – La Vallée et auront pour vocation de réunir au cœur de la ville une grande majorité des services de l’Etat, soit environ 1 100 agents représentant 18 services de l’administrationEn plus des locaux administratifs, un restaurant inter-administratif d’une surface de 900 m² est intégré au projet, ainsi qu’une crèche jouissant d’un jardin extérieur de 40 m².

 

Le projet mise sur l’intégration de solutions constructives préfabriquées en filières sèches et durables. L’intégration du bois se fera à travers la mise en place de planchers bois sur une grande partie du projet et de châssis mixtes bois/aluminium. L'enveloppe thermique performante repose sur une isolation extérieure efficiente et des menuiseries triple-vitrage.
En complément, l’architecture des bâtiments repose sur une conception bioclimatique : une démarche qui favorise les économies d'énergie et permet de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation. Les volumes de la Cité, plus compacts, ont été pensés pour favoriser l’intégration de la lumière du jour dans les espaces et ainsi valoriser les apports en chaleur naturelle. 
L’aménagement des espaces intérieurs s’appuie sur le concept de la biophilie, c’est-à-dire l’intégration du vivant dans l’environnement bâti.

 

Maître d'ouvrage : Ministère de l'Economie

Maître d'ouvrage délégué : SAFIGIM

Architecte : Art & Build

Groupement du Marché Public Global de Performance : Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Art & Build, ELAN, Sogeti Ingénierie, Inddigo, Energelio, Economie 80, Acoustibel et Cram

Départment: