Nantes (44)
Une nouvelle vision urbaine du campus Tertre

Le projet du Nouveau Tertre sur le campus de la faculté de lettre de l’Université de Nantes a consisté en la modernisation des bâtiments de l’université construits au début des années 1960 pour y faire des bâtiments plus ouverts, plus fonctionnels et plus performants sur le plan énergétique. Réalisés en groupement* avec comme mandataire Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les travaux ont compris la démolition du hall existant, la prolongation du mail piéton jusqu’à la bibliothèque universitaire, la construction d’un bâtiment vitré sur quatre étages au cœur du pôle qui sera relayé aux bâtiments existants eux-mêmes rénovés.

Le Campus du Nouveau Tertre a atteint le niveau «Bâtiment  Basse  Consommation  rénovation»  (BBC  2005), soit une consommation inférieure de 40%  à la consommation de référence. Les choix techniques se sont portés sur les performances de l’enveloppe, l’utilisation des apports solaires et le renouvellement de l’air. Pour le bâtiment neuf, le projet est conforme à la norme RT2012.

 

Maître d’ouvrage : Université de Nantes

Architecte : In Situ Architecture

 

* Le groupement : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), In Situ A&E (architecte), Franck Boutté Consultants (bureau d’étude énergie), SCE (bureau d’étude fluides), BYES (exploitant mainteneur), communication (Campus Communication

Départment: