Un chantier atypique pour les équipes normandes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest !

2/06/2022

Après 17 mois de travaux, les équipes caennaises de BY BAT GO, ont terminé le mois dernier, les travaux de reconversion d’un ancien bâtiment de l’Armée en logements à Mondeville (14). Retour sur le chantier atypique de la résidence « La Cartoucherie ».

 

Au cœur d’un lieu historique

Ce bâtiment, construit dans les années 1920, était anciennement utilisé comme complexe pyrotechnique pour l’Armée Française. Après avoir été utilisé sous le IIIème Reich, pendant l’Occupation, le site est finalement cédé, en 1957, au Service de Santé des Armées, transformant le bâtiment principal en Magasin et en Pharmacie Générale. En 1987, ce bâtiment devient un établissement Central de Matériel de Mobilisation puis est cédé à la ville de Mondeville en 2009.

Des travaux de reconversion d’un bâtiment historique…

Initiée par Inolya, premier bailleur social du Calvados, la reconversion de l’ancien bâtiment de l’Armée consistait en la réhabilitation des 3 premiers niveaux pour y créer 44 logements. Une des particularités du projet a été l’ajout d’un étage au dernier niveau, avec la création de 12 logements.

Un gros travail de façade a été réalisé avec quelques 80 créations d’ouvertures dans des murs en pierre de 40 cm d’épaisseur. Au total, 240 châssis de fenêtres ont été posés, certains modèles de portes-fenêtres allant même jusqu’à 3m de hauteur. A cela s’ajoute la création de 34 balcons métalliques rapportés qui habillent aujourd’hui la façade en pierres de Caen. De nombreux travaux, dont la pose des menuiseries extérieures, ont été réalisés en part propre.

A l’intérieur, les équipes ont notamment travaillé sur la création complète de 4 cages d’escaliers ainsi que d’une cage d’ascenseur.

Démarré en septembre 2020, le chantier a été livré le 28 février dernier, sans réserve, dans un délai de 17 mois.

… inscrits au cœur de la démarche Construire Autrement

Les logements sont répartis comme suit : 44 logements réhabilités, labellisés HPE Rénovation et 12 nouveaux logements certifiés NF Habitat, BEPOS+ Effinergie niveau E3C1 et Bâtiment biosourcé niveau 2, ce dernier obtenu grâce à l'utilisation de l'isolant Métisse® conçu à base de coton recyclé (textiles non ré-employables en l'état) et de bois de charpente. 

 

Les acteurs du projet :

  • Maître d’ouvrage : Inolya
  • Architecte : Agence Schneider
  • Maîtrise d’œuvre EXE : IGC
  • Economiste : Cabinet Cleuet
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest