#LAvisDeStagiaire : 4 questions à Malo Rémond

20/11/2019

Chaque mois, découvrez l'avis d'un alternant ou d'un stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui c’est au tour de Malo de nous raconter son expérience d’ #innovativebuilder chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Une expérience unique sur des chantiers tous différents.

 

1. Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest ?

Dans le cadre de mon Master 2 Génie Civil et Maîtrise de Projet, j’effectue actuellement mon stage de fin d’études de 6 mois en tant que conducteur travaux chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest aux Travaux Services. Les Travaux Services représentent les opérations de proximité, dont le montant des travaux est d’environ 1M€ et en dessous.

 

2. Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Ce qui me plaît le plus dans ce poste, c’est la pluridisciplinarité : les chantiers sont tous différents ! Par exemple, j’ai eu l’occasion de m’intéresser au sujet du désenfumage, à des sujets de menuiseries extérieures, ou encore au curage d’une partie du site de l’Hôtel Dieu à Rennes. Ce sont des missions vraiment variées, réalisées presque simultanément sur différents chantiers. Cela me permet d’aborder divers sujets dans un laps de temps réduit ; c’est un vrai challenge !

 

3. Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Grand Ouest et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

Lorsque j’ai débuté mes études dans le secteur du bâtiment, j’ai très vite entendu parler de Bouygues Construction, de toutes ses réalisations emblématiques et de la place que l’entreprise occupe sur son marché. J’ai alors voulu tenter ma chance et postuler pour réaliser mon premier stage dans cette Entreprise. Pour ce faire, je me suis rendu dans un forum des métiers d’ingénieurs où j’ai rencontré un responsable Ressources Humaines de Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Après ce forum, j’ai rapidement été contacté pour réaliser un entretien avec les équipes travaux, et c’est ainsi que j’ai été recruté sur le chantier de l’hôpital de Belle-Ile-en-Mer pour mon premier stage ! Cette première expérience professionnelle chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest m’a permis par la suite d’obtenir mon stage de fin d’études au poste de stagiaire conducteur de travaux que j’occupe actuellement.

 

4. Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Grand Ouest et plus largement le groupe ?

A ceux qui n’ont pas encore postulé, je ne peux que les encourager à le faire ! Bouygues Construction est sans doute la meilleure école pour apprendre et découvrir les métiers du bâtiment.

A ceux qui sont déjà en stage, je leur conseille d’être curieux, de s’intéresser à un maximum de choses, et de profiter des moyens que l’entreprise met à disposition aux employés pour se former !