La nouvelle unité ambulatoire du CHU de Rouen a été livrée !

26/08/2020

Le 7 août 2020 a été livré le nouveau bâtiment chirurgico-ambulatoire au CHU de Rouen après 34 mois de travaux. Une livraison maîtrisée notamment grâce à l’organisation d’Opérations Préalables de Réception (OPR) depuis 15 mois.

 

LE PROJET

Au cœur de la ville de Rouen, le long de la célèbre rue Eau de Robec, les équipes du groupement en entreprise générale* ont fait sortir de terre le bâtiment Robec, un bâtiment chirurgico-ambulatoire qui vient offrir aux futurs usagers un nouvel espace entièrement dédié à la chirurgie ambulatoire, auparavant dispersée dans chaque service de l’hôpital. Pensée pour faciliter l’accès aux soins et l’organisation du travail pour le personnel soignant, la conception architecturale a été imaginée pour offrir un parcours personnalisé aux patients d’un jour en fonction de l’origine et de la durée de la visite.

En plus de la construction du bâtiment Robec, l’entrée du CHU de Rouen a été entièrement redessinée avec la refonte du hall d’entrée et du parvis, et la création d’un kiosque à proximité. Des travaux qui ont été menés dans un établissement en fonctionnement avec un hall d'entrée et un parvis livrés à l’été 2019 pour favoriser le confort des usagers.  

 

UN COMMISSIONNEMENT MAITRISE GRACE A DES OPR REALISEES EN AMONT ET ECHELONNEES DANS LE TEMPS   
 
Pour garantir un hôpital fonctionnel dès sa réception, le CHU de Rouen a souhaité que les étages soient mis à sa disposition le plus en amont possible de la livraison afin qu’ils puissent assurer les travaux d’aménagement intérieur. Pour ce faire, les équipes ont échelonné les OPR sur 15 mois pour assurer progressivement la levée des réserves, étage par étage, passerelles comprises. Cette organisation a permis d’ajuster immédiatement les écarts relevés et ceux, similaires dans les autres étages.

 

Maîtrise d’ouvrage : CHU de Rouen
*Groupement en entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire) et Bouygues Energies & Services
Groupement de maîtrise d’œuvre : MBA (mandataire), ATauB, Artelia et Sogeti