Bouygues Bâtiment Grand Ouest réhabilite la première Cité Administrative de France à Rouen

17/12/2020

Les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest ont remporté le marché de conception-réalisation pour la réhabilitation thermique et la requalification intérieure de la Cité Administrative Saint-Sever de Rouen, la première réhabilitée de France dans le cadre d’un plan d’investissement gouvernemental.

 

La Cité Administrative Saint-Sever de Rouen, la 1ère de France réhabilitée !

La réhabilitation de la Cité Administrative Saint-Sever de Rouen s'inscrit dans le plan de rénovation du parc immobilier des Cités Administratives de France construites dans les années 60 dans le cadre d’un plan d’investissement d’un milliard d’euro de l’Etat.

A l’échelle du territoire, cette opération d’envergure fait partie du Schéma Directeur de l’Immobilier Régional (SDIR), dont les principaux objectifs sont le renforcement de l’usage des bâtiments domaniaux, la réduction de l’éclatement des services sur un territoire donné et la réduction des charges immobilières (fonctionnement et locatives). Ce projet s’inscrit également dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) de 2019 qui repose sur deux axes majeurs : la performance énergétique et la performance immobilière.

 

Une conception architecturale et environnementale maîtrisée

Le projet repose sur l’ambition de rénover un bâtiment de 44 000 m² à haute performance énergétique avec une réduction des consommations actuelles de 70% minimum et l’obtention du Label BBC rénovation. Par exemple, 2800 fenêtres seront remplacées et des panneaux photovoltaïques seront posés sur les toits pour répondre aux besoins d’une partie de la consommation électrique de la Cité.

Au terme des 3 années de rénovation, la majorité des services de l’Etat implantés sur la métropole rouennaise (directions régionales et directions départementales) sera réunie sur un seul site et accueillera 1 800 agents. Dans ce contexte, un important travail a été mené sur l’optimisation des flux humains et matériels dans le bâtiment rénové (agents, public, livraisons). Des aménagements intérieurs, fonctionnels et extérieurs (location de bureaux) ont également été pensés pour garantir l’adaptabilité des infrastructures bureautiques en fonction des besoins.

 

Les acteurs du projet

Maître d'ouvrage : La préfecture de Seine-Maritime  
Groupement de conception-réalisation :  
BOUYGUES BATIMENT GRAND OUEST (mandataire et constructeur) 
ARTEFACT (architecte) 
ELAN (space planner) 
SOGETI (BET lots techniques)
ALBEDO  (BET thermique et environnement)
ECONOMIE 80 : (Economiste)  
DECAUX PAYSAGE CONCEPT (paysagiste) 
ACOUSTIBEL (BET acoustique) 
METROERGO (Ergonome)