Vous êtes ici

Responsable

Responsable

Responsable
Les bâtiments ont un impact considérable sur l’environnement naturel et humain. L’enjeu est bien sûr technique mais également social, économique et culturel. Il remet en question les comportements et les modes de vie. Y Répondre nécessite de mettre l’usager au centre de la réflexion. En tant qu’opérateur urbain, Bouygues Bâtiment Grand Ouest (ré) interroge toutes les dimensions du bâtiment pour concevoir et construire des ouvrages toujours plus respectueux du climat, de la biodiversité et des ressources.

Maîtriser la facture énergétique

Les bâtiments représentent 45% de la consommation d‘énergie en France. Avec la nouvelle réglementation thermique, ils devront, en 2020, en produire plus qu'ils n'en consomment. Pour anticiper et accélérer cette transition, Bouygues Bâtiment Grand Ouest a développé des compétences et processus spécifiques aux métiers de l’énergie, les intégrant dans l’ensemble du cycle de vie d’un projet.

›    Penser la performance énergétique dès la conception

Par un dialogue continu entre architecture et ingénierie, nous cherchons, très en amont, à déterminer l’approche qui garantira la performance énergétique optimale du futur bâtiment : prise en compte des caractéristiques bioclimatiques du  site, choix du mix énergétique et des systèmes de production de chaleur et d’eau chaude, nature de l’isolation de l’enveloppe, intégration de variantes environnementales…

›   Certifier la performance environnementale

Bouygues Bâtiment Grand Ouest s'engage sur la performance de ses ouvrages et accompagne ses clients dans le choix des niveaux de certifications environnementales les plus pertinents selon le projet (BREEAM®, LEED®, HQE®, PassivHaus…)

›    Sensibiliser et accompagner les utilisateurs

Le rôle et le comportement des habitants sont essentiels à la performance du bâtiment. Nous allons à leur rencontre pour les sensibiliser, les écouter et leur donner les clés d’une bonne maîtrise de leur consommation. Les manuels éco-gestes ou les démonstrations d’utilisation des équipements sont autant d'outils et actions mis en œuvre.

›   Piloter la consommation énergétique

Le "bâtiment connecté" permet de mesurer et suivre la consommation afin de l’optimiser, tout en respectant les usages et les comportements des résidents. Ces outils de monitoring et de pilotage permettent une visibilité en temps réel des consommations énergétiques, une régulation automatique de la température des logements et l’amélioration du confort thermique, la détection de surconsommations dues à un dysfonctionnement… C'est à la fois un outil au bénéfice de l'investisseur ou du bailleur, comme du résident.

Une résidence étudiante ultra-connectée

Alpha City, la nouvelle résidence étudiante à La Roche/Yon (85) a été conçue pour répondre aux tendances et aux besoins de connectivité de ses étudiants locataires.  La résidence universitaire, équipée de l’offre d’habitat connecté de Bouygues Construction WIZOM Connected, permet aux étudiants de devenir autonome dans leurs économies d’énergies, d’intégrer plus de confort et de sécurité dans leur logement et de créer du lien social. Muni d’une application mobile sur smartphone, le résident est 100 % connecté à son logement. Construite au cœur d’un futur Eco-quartier, la résidence est passive et certifiée E+C- avec une consommation de moins de 15K/h m²/an. Elle présente également un excellent bilan carbone grâce à un procédé de construction industrialisé en modules bois.