Un mécénat de compétences respectueux de l'environnement

12/03/2019

Pour l'association Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne, l'année a commencé gaiement avec la création d'un local d'accueil par le biais d'un mécénat de compétences porté par le CIC de BYBAT GO et initié par Florian Antoine, Chef de projet à la DT et bénévole de l'association.

 

L'accompagnement des personnes en difficulté demande de l'intimité et de la confidentialité. Pour cela, l'association souhaitait disposer d'une pièce destinée à recevoir des personnes de manière isolée dans ses locaux du Mans. C'est pour répondre à cette problématique qu'est né un mécénat de compétences entre l'association Habitat et Humanisme et le Comité d'Initiatives Citoyennes (CIC).  

Durant 4 jours, Delfim Dos Santos Gomes, Chef d'équipe Travaux Services à l'agence du Mans a conduit les travaux de transformation d’un local accompagné de bénévoles et bénéficiaires de l'association. Le projet a consisté en la création d'une pièce de « confidentialité » d’environ 6 m² : création d’une cloison avec un oculus, d'un bloc porte et réalisation de la peinture.  

Une salariée de l'association a pensé le projet de manière écologique et durable en proposant d'utiliser des produits soucieux de l'environnement. L'isolation a été faite en laine de coton à base de vêtements recyclés, le choix des peintures s'est porté sur des peintures à base d'algues et une partie des matériaux utilisés sont issus de l'économie circulaire.

 

Habitat et Humanisme, bâtisseur de liens

Depuis plus de 30 ans, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté.

Au Mans, l’association propose 17 logements individuels en centre-ville et 23 appartements, du T1 au T3, dans une résidence intergénérationnelle regroupant séniors, familles monoparentales, jeunes de moins de 25 ans, personnes en situation de handicap. Selon le type d’habitat et le profil du ménage, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place. Dans tous les cas, il est porteur des valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et à la citoyenneté.

 

Réconcilier l’économique et le social

Dès l’origine, Habitat et Humanisme a placé son action sou le signe de l’innovation et de l’entreprenariat social. Le Mouvement est à l’origine de plusieurs entreprises à vocation sociale, notamment 2 sociétés foncières, et des Agences Immobilières à Vocation Sociales.

Habitat et Humanisme est également pionnier de l’épargne solidaire en France et a développé, en lien avec des partenaires financiers et bancaires, une gamme de placements (livrets, FCP, assurance-vie, actions de la Foncière et d’EHD, …) pour lesquels l’épargnant accepte de partager une partie de ses intérêts annuels avec le Mouvement.

A travers le dispositif Propriétaires et Solidaires, Habitat et Humanisme mobilise des logements auprès de propriétaires privés et publics pour loger des personnes en difficulté.

 

 L'association Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne n'a pas caché son contentement quant à la réalisation de ce mécénat de compétences, qui s'est déroulé dans une ambiance des plus joyeuses ! L’association remercie chaleureusement les participants à ce projet : Florian Antoine, Delfim Dos Santos Gomes, les bénéficiaires de l'association ainsi que l'ensemble des bénévoles.