bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

Un nouvel EHPAD niché au cœur du Pays d’Auge

Publiée le : 2018-10-30

A Pont L’Evêque (14) en Normandie se construit actuellement un nouvel EHPAD pour le Centre Hospitalier de la ville. Son architecture a été pensée pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage verdoyant du Pays d’Auge afin de mêler bien être et ergonomie des espaces pour tous.

Faire entrer l’EHPAD de Pont L’Evêque dans le 21ème siècle

Dans les cartons depuis 10 ans, le projet permet avant tout de construire des bâtiments conformes aux normes sanitaires et réglementaires d’un établissement du 21ème siècle. Le nouvel EHPAD réunira l’ensemble des structures EHPAD existantes sur un unique site, un terrain de 4 hectares situé à proximité du centre de Pont L’Evêque et longeant les terres agricoles normandes.
L’EHPAD aura pour capacité 210 lits avec 2 unités : 24 lits seront consacrés à l’accueil et à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et 48 lits seront réservés aux personnes âgées handicapées vieillissantes. A cela s’ajoute un secteur logistique relais pour subvenir aux besoins de cette nouvelle structure et des salariés.

L’intégration d’une structure de  12 250 m² dans le paysage normand

Le groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance* a imaginé le futur EHPAD de Pont L’Evêque comme un village dans un parc, le tout en harmonie avec l’environnement singulier du Pays d’Auge : paysage vallonné, verdure, terres agricoles et maisons en colombages.  Les volumes et gabarits des futures structures assurent la parfaite intégration de l’ensemble dans un parc, vu comme un écrin, prêt à accueillir ce nouvel espace de vie. La faible hauteur des bâtiments, du RDC au R+1, permet de s’intégrer parfaitement à l’environnement du territoire. Des espaces verdoyants seront aménagés dans l’enceinte même de l’EHPAD pour permettre aux résidents de poursuivre une vie sociale et de maintenir leur mobilité physique.
 
C’est au terme de 18 mois de travaux que le nouvel EHPAD sera livré au début de l’année 2020 au Centre Hospitalier de Pont L’Evêque.
 
*Le groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance (CREM) est constitué de Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), l'Agence W.GOHIER & Associés (architecte), IBATEC (BE structure), ARTELIA (BE fluide et BE thermique), GEODIS (BET VRD), BEGC (BET cuisine), ZENOBIA (paysagiste) et BYES FM (exploitation maintenance)