bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

Un nouveau pôle Biologie-Pharmacie-Chimie pour l’Université Paris-Sud

Publiée le : 2018-04-16

Menée par Bouygues Construction, la société de projet Platon Saclay a signé un contrat de partenariat public-privé pour la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance du projet Biologie – Pharmacie – Chimie de l'Université Paris-Sud, situé sur le plateau de Saclay.

C’est l’un des chantiers universitaires les plus importants de France et un projet scientifique majeur pour l’Université Paris-Sud et la future Université Paris-Saclay. Le projet Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC) prévoit un ensemble immobilier d’environ 88 000 m², dont la livraison est prévue en avril 2022 pour un montant de conception-réalisation de 283 millions d’euros.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), Bouygues Bâtiment Nord-Est, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, Bouygues Energies & Services et un groupement de Maîtrise d’œuvre*, assureront la conception-construction. Bouygues Energies & Services FM assurera les prestations d’entretien et de maintenance des bâtiments pendant 25 ans.

Une porte d’entrée sur Paris-Saclay
 
Situé au nord du plateau de Moulon, à côté de la future gare du Grand Paris Express Orsay-Gif (ligne 18), le pôle sera la nouvelle porte d’entrée de la ZAC du Moulon et du Campus Paris-Saclay. Il bénéficiera ainsi d’une très forte visibilité.
 
 
 
Le projet Biologie-Pharmacie-Chimie illustre une nouvelle fois notre maîtrise de toute la chaîne de valeur d’un projet, de sa conception, en passant par sa construction jusqu’à son exploitation-maintenance.
 
Le projet, qui sera certifié Haute Qualité Environnementale, abritera entre autre des laboratoires de recherche de pointe, des espaces d’enseignement (amphithéâtres, salles de cours, plateformes de Travaux Pratiques), des serres scientifiques, insectarium et aquarium, des lieux de convivialité, des espaces tertiaires, des locaux techniques, des zones logistiques mutualisées et des aires de stationnement.
 
Suivez le projet Biologie-Pharmacie-Chimie sur www.parissud-bpc.com !
 
 
Un projet collaboratif
 
Les futurs utilisateurs du pôle ont été associés de manière étroite au projet Biologie – Pharmacie – Chimie. Plus de 150 membres de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Pharmacie, des services centraux et des acteurs du territoire ont pu examiner les projets proposés pour les faire progresser. Ainsi, le projet final est au plus près des besoins et des attentes de la communauté scientifique.
 
*La Maîtrise d’œuvre comprend 3 cabinets d’architectes (Agence BTuA et Groupe-6 pour le site métro et Baumschlager Eberle Architectes pour le site IDEEV), 2 bureaux d’études généralistes (WSP et CERIS) et 6 bureaux d’études spécialisés (Etamine, Elix, Economie 80, Antéa Group, Convergence et HENSSLER).