bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

A Nantes, une maison en impression 3D a été construite sur un chantier Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Publiée le : 2017-10-09

Ils l’ont fait ! Dans le courant du mois de septembre, l’Université de Nantes, grâce à son procédé Batiprint3DTM  a réalisé l’exceptionnel en construisant un logement social pour Nantes Métropole Habitat par impression 3D sur un chantier Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

D’une surface de 95 m2, la maison YHNOVA™, conçue par le cabinet d’architectes TICA, comprendra 5 pièces, des murs arrondis, des coins, des ouvertures de toutes dimensions… Un ensemble de formes architecturales complexes qui a été réalisé grâce à une technologie révolutionnaire de fabrication additive robotisée : Batiprint3D™ brevetée par l’Université de Nantes.

Fruit d’un travail interdisciplinaire entre les équipes de recherche du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Université de Nantes, CNRS, Ecole Centrale, Inria, IMT Atlantique) et de l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Université de Nantes, CNRS, Ecole Centrale), cette technologie de pointe consiste à déposer 3 couches de matériaux par le biais d’un robot industriel polyarticulé.

Un procédé technique unique !

Deux couches de mousse expansive servent de coffrage à une troisième couche de béton. L’élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une double isolation de l’habitation sans pont thermique. Les trajectoires du robot sont guidées directement sur la dalle par un capteur laser, à partir de la maquette numérique de l’habitat.

Expérimenter les modes constructifs de demain avec la 3D

Ce projet s’inscrit dans le programme R&D « Gros-Œuvre 4.0 » mené par Bouygues Construction qui consiste à identifier, mettre au point, maîtriser et déployer les modes constructifs gros-œuvre de demain. En effet, la transition numérique, la robotique et la préfabrication ouvrent un nouveau champ d’expérimentation pour repenser notre façon de réaliser les bâtiments.

Bouygues Construction soutient le projet par des apports de compétences et de logistique. Pour Bruno Linéatte, Directeur R&D Bouygues Construction en charge des modes constructifs bâtiment « l’ambition est de démontrer que construire autrement un logement aux meilleurs standards de qualité est possible, et ceci tous corps d’états. C’est une première étape qui sera riche d’enseignements pour imaginer les modes constructifs de demain. »

Retour en images sur

une semaine expérimental d’impression 3D !

La livraison de la maison est prévue pour décembre 2017. Elle servira de logement démonstrateur pour son bailleur social Nantes Métropole Habitat avant d’accueillir ses premiers habitants.