bandeau presse
filet droit filet haut

Presse

La résidence Les Héliades pour un meilleur vivre ensemble !

Publiée le : 2017-09-11

Retour sur la résidence de 57 logements sociaux Les Héliades, à Angers, lauréat de plusieurs trophées, qui cumule projet social, biodiversité et performance énergétique !

 

L’équipe du groupement de conception-réalisation*, dont Bouygues Bâtiment Grand Ouest est mandataire, s’est saisie de l’objectif du  « vivre ensemble », fixé par le maître d’ouvrage Immobilière Podeliha, pour le transformer en véritable opportunité. Au-delà du projet architectural, la priorité a été donnée à la définition des usages et des modes d’habiter.

Un projet social

Une enquête sociologique a ainsi été réalisée auprès d’une vingtaine d’habitants pour concevoir le projet en partant de leur point de vue. Plusieurs constats sont apparus : le besoin d’intimité, le besoin d’espaces privés et de partage des locataires et le besoin d’accompagnement pour gérer le collectif de locataires habitant la résidence.

A partir de ce constat, l’équipe du groupement a développé un projet social s’appuyant sur un réseau de partenaires** piloté par l’association Unis-Cité. Cette dernière est chargée de faciliter les échanges entre les habitants et les associations spécialisées amenées à intervenir sur le site.

L’objectif ? Le vivre-ensemble !  Ce projet favorise le vivre-ensemble et renforce la cohésion sociale en créant les conditions du partage, de la qualité de vie et de la proximité entre les habitants. Par exemple, 120 m² de jardins partagés sont mis à la disposition des locataires afin qu’ils puissent s’approprier ces espaces et s’impliquer dans la vie collective de la résidence en exerçant des activités communes.

Un projet écologique labellisé BiodiverCity®

La résidence les Héliades est la première opération du secteur Hlm en France à obtenir le label BiodiverCity®.

Inscrite dans une démarche environnementale vertueuse, la résidence exploite le potentiel  des lieux  et sa proximité avec Terra  Botanica, le parc du Végétal, à Angers.  Certaines façades sont agrémentées de plantes grimpantes et les balcons sont équipés de jardinières et d’un point d’eau. Les terrasses sont végétalisées et sur l’une d’entre elles, un biotope refuge de 500 m² a été créé. Des  ruches  et  des  nichoirs  à  oiseaux  sont  installés  dans  les  espaces  verts. Des cabanons,  pompes  à  bras,  tables  et  bancs  sont  à  la  disposition  des  résidents les invitant à s’approprier leur jardin.

Un Bâtiment à Energie Positive

La résidence de 57 logements sociaux bénéficie du label à énergie positive BEPOS et répond à un niveau de prestations de qualité :

  • Production eau chaude sanitaire et chauffage raccordée au réseau de chaleur urbain biomasse, complétée par des panneaux solaires thermiques et par des panneaux photovoltaïques
  • Menuiseries extérieures en PVC avec double vitrage
  • Ventilation simple flux Hygroréglable B
  • Larges baies de séjour, principalement orientées au sud, équipées de volets roulants motorisés
  • Placards entièrement aménagés

Par ailleurs, les habitants sont invités à travers le projet social à devenir acteur de leur consommation d’énergie.

La résidence Les Héliades a été inaugurée par son bailleur social  Immobilière Podeliha en juin dernier. Une nouvelle et  belle référence de logements sociaux pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest qui cumule biodiversité, vivre ensemble et performance énergétique !

Déjà 2 trophées pour la Résidence les Héliades !

  • Lauréat Pays de la Loire au concours Clé d’Or d’EGF BTP 2017 (lien vers News)
  • Lauréat du Trophée Innovation architecturale et environnementale des Trophées de l’habitat social en Pays de la Loire 2016, organisés par les acteurs de l’habitat social en Pays de la Loire

*Groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), Barré-Lambot (architectes), Alterea (bureau d’études thermique), Grand Public (enquête sociologique), Elan (écologue) et Sevin Paysage.

Assistants Maître d’ouvrage : Wigwam, AMOFI, Kypseli

**Les partenaires du projet social sont :