Notice: Undefined variable: sub_title in /var/www/quille/quille-construction.fr/entreprise.php on line 24 Notice: Undefined variable: sub_title in /var/www/quille/quille-construction.fr/entreprise.php on line 25 L'entreprise |
bandeau entreprise
filet droit filet haut

L'entreprise

Taille du texte : A A

Notice: Undefined variable: sub_title in /var/www/quille/quille-construction.fr/entreprise.php on line 62

À l’instar de toutes les entreprises de Bouygues en France et en Europe (Bouygues Entreprises France-Europe), Bouygues Bâtiment Grand Ouest a pour objectif de déployer le label Chantier Bleu sur l’ensemble de ses chantiers. Le principe est simple : pendant toute sa durée, chaque chantier est audité par une équipe indépendante sur la base de quinze critères liés à la qualité, la sécurité et l’environnement. 

Lorsque le chantier satisfait à 100 % des critères de contrôle, le label est attribué et le drapeau Chantier Bleu est hissé en présence du client, de la direction de l’entreprise, de toute l’équipe travaux et des partenaires.

Le label Chantier Bleu répond à des attentes fortes de nos clients, des utilisateurs de nos réalisations, de la société ou de nos propres collaborateurs : un niveau de qualité plus élevé, un renforcement de la prévention en matière de santé et de sécurité, un meilleur respect de notre environnement naturel, et une écoute renforcée de nos riverains. 

Ce label est un moyen concret de promouvoir l’amélioration continue sur nos chantiers, d’impliquer tous nos collaborateurs et sous-traitants, et de récompenser de façon visible les équipes travaux et commerciales ayant obtenu un haut niveau d’engagement sur la qualité du produit, la sécurité et le respect de l’environnement.

Valides ou handicapés, nous partageons la même volonté d’entreprendre
L’accord d’entreprise signé en faveur d’une plus grande intégration professionnelle des personnes handicapées confirme son engagement dans ce domaine. Cet accord définit un plan d’action et les moyens adaptés autour de quatre domaines spécifiques :

  • Le recrutement
  • La gestion des carrières
  • Le maintien dans l’emploi en cas d’inaptitude
  • La collaboration avec le secteur du travail protégé et adapté.

L’ensemble des actions engagées nous fait bénéficier d’un taux d’emploi en faveur des travailleurs handicapés de 6%.

Trois axes pour de grandes causes
Notre politique Santé-Sécurité
Les stages

Vous avez un projet immobilier pour votre entreprise ? PHASEO3 vous permet de le développer simplement en 3 phases : faisabilité, conception et construction.

Au cœur des enjeux majeurs économiques, environnementaux et sociaux, Réavenir est l’offre de Bouygues Bâtiment Grand Ouest pour la réhabilitation des logements.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest est la première filiale régionale BTP de Bouygues Construction. Basée à Nantes, elle couvre les régions Pays de la Loire, Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie et Picardie via un réseau de 12 agences.
 
L’activité de l’entreprise est répartie entre les métiers du Bâtiment (85%) et de l’Industrie-Environnement (9%). Le restant (6%) étant lié à l'EPR, aux concessions et à la domotique.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest intervient dans toutes les phases d’un projet de construction : conception, réalisation, maintenance et exploitation.

Notre stratégie est toute entière dirigée vers un objectif : créer une vie meilleure pour les utilisateurs de nos ouvrages. À la hauteur de cette ambition, nos actions traduisent cet engagement fort, impliquant nos collaborateurs et nos clients.

Trois axes fixent le cadre des engagements pris par le Comité d’Initiatives Citoyennes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest en matière de mécénat et de sponsoring :

  • la santé ;
  • l'insertion des jeunes et des personnes en difficulté ;
  • la culture et la préservation du patrimoine local.
Télécharger la plaquette institutionnelle

Nos savoir-faire, nos innovations et notre organisation sont au service de votre projet au travers de 3 engagements et 6 actions.

Ensemble, nous pouvons faire plus que rénover l’habitat : améliorer la vie des habitants.

Pour en savoir plus, découvrez le site dédié Réavenir.
 

Cliquez sur le visuel ci-dessus pour voir la vidéo

Nous accueillons chaque année plus de 190 stagiaires via une politique Relations Ecoles dynamique. Bouygues Bâtiment Grand Ouest propose de vivre des missions à forte valeur ajoutée dans des métiers aussi divers que la conduite de travaux ou les études techniques liées à de grands projets, la construction durable, le commerce, la finance... Directement intégré au sein de nos équipes et accompagné par un maître de stage, nous vous confions une mission au périmètre clairement défini et avec de vraies responsabilités. Les contours et les contenus de ce stage sont l'opportunité de valoriser vos connaissances théoriques par une application professionnelle « sur le terrain » et d'acquérir une véritable première expérience au sein d'un grand nom du BTP.

Pour voir la liste de nos stages, cliquez ici.

Imaginer des cadres de vie où les femmes et les hommes s’épanouissent, ne pas suivre les évolutions mais les anticiper, mettre de la valeur ajoutée dans chacune de nos réalisations en prenant soin de préserver notre environnement… Ces objectifs constituent la réalité de tous nos projets axés Construction Durable. Mieux que les mots, découvrez le scope de nos expertises à travers la rénovation de « Challenger », siège de Bouygues Construction.

Au cours de chaque phase :

  • Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos besoins en vous apportant notre expertise.
  • Vous maîtrisez totalement vos futurs engagements.

PHASEO3 mobilise pour vous une équipe composée d’experts en conception et en construction indispensables au bon déroulement de votre projet. Cette équipe vous est dédiée, elle vous garantit un suivi personnalisé, le respect de la qualité, des coûts et des délais. Étape par étape, nous optimisons avec vous votre investissement.

Pour en savoir plus, découvrez le site dédié PHASEO3

Les 1500 femmes et hommes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest sont la première richesse de notre entreprise. Prêts à relever les plus beaux défis, ils sont animés par la même passion d’entreprendre. Ils développent un savoir-faire technique reconnu et s’assurent du respect des engagements pris.

Tous les jours, nos collaborateurs repoussent les limites de leur expertise pour proposer à nos clients des solutions à la pointe de l’innovation et notamment dans le domaine de la construction durable.

 

  • Une politique Santé-Sécurité, priorité absolue, qui préserve la santé des nos collaborateurs ;

  • La construction durable et l'innovation qui nous permettent de proposer à nos clients les meilleures performances possibles tout au long du cycle de vie d’un ouvrage, en les inscrivant harmonieusement dans l'environnement et la société ;

  • Une offre globale pour accompagner nos clients sur toute la chaîne de valeurs, de l’amont à l’aval de la construction de leur ouvrage, en répondant à leurs besoins spécifiques.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest a conclu des partenariats avec plusieurs associations.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest compte une filiale de développement immobilier.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest fait de la performance qualité un objectif essentiel. Pour y parvenir, nous mettons en oeuvre un processus continu et transversal au profit de la qualité produit en 5 étapes :

1- Intégrer la qualité en amont

2- Organiser la qualité en phase travaux

3- Contrôler la Performance

4- Accompagner au-delà de la livraison

5- Capitaliser pour s’améliorer

L'association Le Rire Médecin a pour vocation d’aider les enfants à mieux vivre leur hospitalisation. Les clowns professionnels du Rire Médecin créent des spectacles réguliers, improvisés et sur mesure pour les enfants hospitalisés. En leur apportant un moment de joie et de détente, les comédiens participent à l’amélioration de leurs conditions d'hospitalisation et aident également les familles et les soignants à porter un regard différent sur l'enfant malade.

Cliquez sur le visuel ci-dessus pour voir la vidéo.

L'intégration

Cirmad 
                                      
Véritable chef d’orchestre de l’acte de construire, Cirmad est une société spécialisée dans le développement de projets immobiliers également implantée à Rouen. Elle accompagne ses clients dans une démarche globale, de la conception à la réalisation d’un projet immobilier. Interlocuteur unique, elle apporte une réponse et des solutions sur mesure pour :

  • accompagner et développer un projet ;
  • valoriser un actif, un site, un immeuble ;
  • créer des produits qui constitueront des opportunités d'investissements. Et dans tous les cas, s'engager et aboutir.


Cirmad intervient sur l’ensemble de la gamme immobilière. Ses compétences couvrent tant les projets immobiliers classiques (logements, bureaux, commerces) que plus complexes (opérations multiproduits, établissements de santé, partenariats public-privé, etc.).                      

Filiale régionale de Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment Grand Ouest est le nouveau nom de Quille Construction, depuis le 1er juin 2015. L'entreprise est présente en Normandie, Picardie, Bretagne et Pays-de-Loire. Son activité est répartie entre les métiers du Bâtiment, de l’Industrie-Environnement et du Développement Immobilier.

Chez Bouygues Construction Bâtiment Grand Ouest, comme dans toutes les entreprises de Bouygues Construction en France et en Europe, la santé et la sécurité des collaborateurs et de tous les intervenants dans l'acte de construire sont une priorité absolue.

Au-delà de notre certification OHSAS 18001 et ILO-OSH 2001 en matière de sécurité, le « Vital Combat » que nous menons sans relâche dans ce domaine se traduit notamment par des actions concrètes :

- les formations adaptées à chacun des publics de l'entreprise : « Vital’Attitude » destiné aux chefs de chantier, « Permis de Construire » pour les compagnons et intérimaires...

- le port obligatoire de la totalité des équipements de protection individuels (EPI) sur nos chantiers (casques, lunettes, bouchons à oreilles moulés, combinaisons, gants, bottes) ;

- l’application systématique de la méthode japonaise des « 5 S » sur les chantiers : débarrasser, ranger, nettoyer, standardiser et améliorer ;

- la promotion du droit d’alerte pour tout collaborateur ayant identifié une situation à risque, et la promotion de la loi de 1982 sur le droit de retrait ;

- La lutte contre les addictions à travers le contrôle et l‘accompagnement des collaborateurs en cas de maladies ;

- la mise en place de « quarts d’heure sécurité », réunion d’information dédiée  sur les chantiers ;

- l’optimisation permanente de l’ergonomie des postes de travail (échauffements matinaux pour préparer le corps, études sur les gestes et postures à adopter, participation des collaborateurs à l’ergonomie des outils, utilisation de bétons autoplaçants pour éviter les vibrations) ;

- la chasse aux risques, organisée toutes les semaines sur les chantiers en phase gros œuvre et deux fois par mois pour ceux en phase second œuvre ;

- un point d’arrêt tous les jours à 11h, le « 5@11 »

- la mise en place de Chargés de Prévention Santé-Sécurité dont la mission est de former et d’assurer la promotion de la sécurité sur les chantiers ;

- la mise en place de Superviseurs Santé-Sécurité dont la mission est de veiller, via des visites de contrôle, à la bonne application des règles et des bonnes pratiques sur les chantiers.

ELA est une association de familles concernées par les leucodystrophies, des maladies génétiques rares qui affectent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux central. Depuis plusieurs années, les collaborateurs de Bouygues Bâtiment Grand Ouest participent à l’événement « Mets tes baskets dans l’entreprise » et marchent au profit de l’association. http://ela-asso.com

Accueillir et intégrer comme ils le méritent nos nouveaux collaborateurs, c’est les aider à se sentir bien immédiatement dans notre entreprise, leur offrir les meilleures conditions de travail et leur donner les moyens de s’approprier les valeurs de Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

Pour optimiser votre intégration, nous vous donnons régulièrement rendez-vous pour faire le point, lors d’un parcours personnalisé d’un an :

  • une journée d’intégration Bouygues Bâtiment Grand Ouest (1 à 2 journées selon le métier),
  • des entretiens d’appréciation au terme des trois premiers mois pour faire le point sur l’intégration dans l’entreprise, au terme de six mois pour une première appréciation des compétences et la fixation d’objectifs, et de neuf mois pour échanger sur les perspectives,
  • une journée d’accueil groupe pour une présentation des métiers du groupe et une rencontre avec Martin Bouygues,
  • l’entretien « des 1 001 jours », véritable rendez-vous pour évaluer avec les ressources humaines les orientations possibles de votre gestion de carrière.


 

L’emploi des séniors, c’est de l’expérience qui nous fait progresser
Naturellement inscrite dans les valeurs de l’entreprise, la mixité des âges est un élément de compétitivité et de pérennité pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest. L’entreprise a signé un accord innovant sur le sujet de la gestion des séniors à travers deux thèmes forts :

  • Le recrutement et la gestion des carrières et des compétences : ces actions font l’objet d’un suivi renforcé tant dans la formation, le suivi managérial, la transmission des savoirs et le tutorat. Compagnons, ETAM et Cadres sont concernés.
  • La gestion et l’accompagnement des fins de carrières, à travers l’aménagement et l’étude ergonomique des postes de travail, notamment sur les chantiers, le plan d’épargne retraite, la retraite progressive et l’accompagnement au départ à la retraite.
L'apprentissage
  • 1923 : Création de l’entreprise Ernest Quille (travaux fluviaux et maritimes) à Merville.

  • 1965 : Quille entre dans le Groupe Bouygues et devient la 1re filiale régionale BTP du Groupe.

  • 1980 : Naissance de GTB (Grands Travaux de Bretagne) suite à la fusion des entreprises Quemener et Peniguel.

  • 1984 : Création de CIRMAD Prospectives à Rouen.

  • 1985 : Bouyer, entreprise familiale nantaise, intègre le groupe Bouygues.

  • 1993 : Naissance de GTB Bouyer Duchemin après la reprise de l’entreprise angevine Duchemin par Bouyer.

  • 1997 : Quille rachète plusieurs sociétés du BTP en Normandie - Picardie : Bruyère, GCH, Patrizio, Chrétien, Lesage.

  • 2000 : GTB Bouyer Duchemin devient GTB Construction, une filiale de Quille en Bretagne et Pays-de-Loire.

  • 2011 : Rapprochement de Quille et de GTB Construction. Naissance de Quille Construction.
  • 2015 : Quille Construction change de nom et devient Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

L’important n’est pas de savoir d’où chacun vient, mais où on va tous ensemble
A ce jour, Bouygues Bâtiment Grand Ouest compte 28 nationalités différentes dans ses effectifs. En favorisant le pluralisme et la diversité dans ses recrutements et la gestion des carrières, Bouygues Bâtiment Grand Ouest choisit le progrès. Une démarche qui augmente les performances de l’entreprise et améliore encore la qualité de ses relations sociales.

La formation
Pour nous, la formation n'est pas une fin en soi mais plutôt le début d'une aventure qui scelle votre parcours professionnel sous le signe de l'évolution.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest s’engage dans l'apprentissage et permet aux jeunes qui intègrent l'entreprise d'évoluer au sein de trois filières possibles :

  • la filière Apprentis regroupe les jeunes en formation en alternance qui préparent des diplômes allant du CAP au diplôme d'ingénieur mais aussi les diplômes d'assistante de direction, de gestionnaire et d'animateur Qualité Sécurité Environnement ;
  • la filière Aspirant Compagnon est destinée aux jeunes qui ont l'ambition de devenir des compagnons professionnels ;
  • la filière Aspirant Chef de Chantier accueille des jeunes en formation bac + 2 BTS ou DUT génie civil.
clip Réavenir

Bouygues Bâtiment Grand Ouest est certifiée Iso 9001 pour la Qualité, OHSAS 18001 et ILO- OSH 2001 pour la Santé-Sécurité et Iso 14001 pour l’Environnement.

La confirmation d’un engagement de Bouygues Bâtiment Grand Ouest qui guide toutes nos actions présentes et à venir.

Cliquez sur le visuel ci-dessus pour voir la vidéo.

L’association Un Maillot Pour la Vie s’engage avec la complicité de nombreux sportifs de haut niveau, à redonner sourire et espoir aux enfants malades, toutes pathologies confondues. Elle organise des rencontres privilégiées entre enfants et sportifs, dans les hôpitaux, mais aussi à l’extérieur, notamment sur les terrains de sports. http://www.unmaillotpourlavie.com/

Autres exemples : au sein des entreprises France-Europe de Bouygues Construction, « Campus Travaux » est l'opportunité pour les Ingénieurs Travaux de développer des méthodes de travail communes. « Campus Maîtrise » s'adresse aux futurs Chefs de Chantier qui bénéficient de 4 semaines de formation pour apprendre à préparer, organiser et gérer un chantier.

 

Tout au long de leur apprentissage chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les apprentis sont suivis par des collaborateurs volontaires qui contribuent à la transmission des valeurs et du savoir-faire de l'entreprise.

Parce qu'on s'y sent vite bien

L'Université EVP (Etudes et Valorisation de Projets) permet aux Ingénieurs et Techniciens de projets nouvellement embauchés de développer les réflexes nécessaires à l'exercice de leur métier... Rien n'arrête Bouygues Bâtiment Grand Ouest quand il s'agit de partager connaissances et compétences pour vivre son évolution avec passion.

Nous portons une attention toute particulière à l'intégration des jeunes recrues, avec un objectif avoué : les mettre immédiatement à l'aise dans notre entreprise et avec leur nouvel environnement. C'est le meilleur moyen de parvenir au souhait de réussite que nous partageons avec nos collaborateurs.

Tous avec Florian ! Le palmarès sportif de Florian Merrien donne le vertige. N°1 mondial en classe 3 Handicap, champion du monde par équipe 2010, champion paralympique par équipe aux JO de Pékin 2008, médaille de bronze en équipe aux JO de Londres 2012, champion du monde par équipe en 2006, champion d’Europe individuel en 2005, 2007 et 2009, champion de France individuel 2013… La liste ne s’arrête pas là.

A l’origine de cette rencontre, des convictions fortes et partagées sur le handicap entre le jeune champion et l’entreprise.

Parce qu'on peut y grandir

Chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest, 4,5 % de la masse salariale est consacrée à la formation. Chaque collaborateur bénéficie très régulièrement d'une formation. Nous déployons tous les moyens nécessaires pour développer votre potentiel et favoriser votre évolution.

Parce que pour Bouygues Construction Grand Ouest, femme ou homme, ce sont les compétences qui font la différence

L’égalité entre les femmes et les hommes, la féminisation des équipes et la prise en compte de la parentalité sont des sources de dynamisme, d'équilibre et d'efficacité indispensables pour Bougues Bâtiment Grand Ouest. L’entreprise s’engage au quotidien en faveur de l’équilibre vie privée – vie professionnelle, de l’équité de la rémunération, de l’évolution de carrière et de l’accès à la formation pour chaque femme, chaque homme.

Parce qu'avec nous, avantages sociaux et culturels se vivent au pluriel

Découvrez les nombreux avantages qui vous attendent :

  • une politique salariale dynamique et adaptée aux évolutions de chacun;
  • un Plan d'Epargne Entreprise qui vous permet avec l'aide financière de l'entreprise de devenir actionnaire de Bouygues. De 200 % à 50% d'abondement pouvant représenter jusqu'à 3360 € par an pour 4200 € de versement volontaire ;
  • un Plan d'Epargne Retraite Collectif. Placement volontaire abondé par l'entreprise à hauteur de 1290 € par an pour 3900€ de versement volontaire. Celui-ci vous permet de constituer une épargne pour votre retraite ;
  • une Participation aux résultats qui varie en fonction des résultats des différentes entités qui compose le groupe. Votre réserve spéciale est bloquée pendant 5 ans durant lesquels l'entreprise investit en actions Bouygues ;
  • un accord d'intéressement. Bouygues Bâtiment Grand Ouest vous associe aux résultats économiques et sécurité en cas de surperformance. Cette prime peut être exonérée d'impôt et profiter de l'abondement si elle est versée sur le Plan Epargne Entreprise.

Par ailleurs, être collaborateur chez Bouygues Construstion Grans Ouest, c'est l'opportunité d'avoir :

  • un organisme de prévoyance et une mutuelle particulièrement performants avec une participation de l'entreprise ;
  • des conditions de déplacements et de restauration valorisantes pour les collaborateurs. - une politique de véhicule d'entreprise ou de fonction pour une partie des collaborateurs, selon les postes et la qualification occupés ;
  • une aide au logement pour les collaborateurs locataires, propriétaires ou souhaitant accéder à la propriété, les collaborateurs en mobilité professionnelle, handicapés ou en difficulté financière ;
  • un Comité d'Entreprise pour bénéficier de prix avantageux pour vos voyages, locations vacances, spectacles, loisirs sportifs, développement photos, etc.


Activité de 450M€ en 2014

cirmad
Activité 2014 par type d'ouvrages et type d'activité

Nos implantations

implantations
Cliquez sur la carte et retrouvez toutes les
coordonnées de nos agences en survolant la carte

Bouygues Bâtiment Recrute

cirmad
Découvrez toutes nos offres d'emplois et de stages sur le site Carrières de Bouygues Construction
Découvrez nos offres